Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

Chaussures Vans Era noires Fashion enfant je2FPmBuK

Pablosky 32100 Sandales Bout Ouvert Fille Blanc Cassé Blanco 032100 24 EU Pablosky 32100 24 EU vClrYg

SKU-89816-egy093
Pablosky 32100, Sandales Bout Ouvert Fille, Blanc Cassé (Blanco 032100), 24 EU
Pablosky 32100, Sandales Bout Ouvert Fille, Blanc Cassé (Blanco 032100), 24 EU

A propos de Golf.be

Devenir membre Golf.be

  • Assurance annuelle comprise
  • Les compétitions et voyages Golf.be
  • De nombreux avantages sur les greenfees
ROX R Originals 38029a26 Chaussures de sport mixte adulte Rouge noir 36 36 Rouge DXa0BNmjuc

Restez au courant des activités Golf.be

Pablosky 32100 Sandales Bout Ouvert Fille Blanc Cassé Blanco 032100 24 EU Pablosky 32100 24 EU vClrYg

SKU-89816-egy093
Pablosky 32100, Sandales Bout Ouvert Fille, Blanc Cassé (Blanco 032100), 24 EU
Pablosky 32100, Sandales Bout Ouvert Fille, Blanc Cassé (Blanco 032100), 24 EU
Menu
ZLR Strong Power Grilles de séchage en acier inoxydable Grilles de séchage Grilles de séchage Rack de chaussure iZO3VNJw
Direct TV
Direct Radio
Connexion
Se connecter Chaussures Crocs AllCast noires homme dWgnqO
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Sport
Suivez-nous sur

Dans ces différents exemples, si la mise en situation permet sans aucun doute de valider l’adéquation professionnelle d’un candidat avec un poste, elle permet aussi de tester sa motivation.

Chez Link Humans, le Recrutement innovant fait partie de notre ADN. A chaque fois que nous avons recherché un(e) stagiaire, nous avons fait preuve d’innovation. A 3 reprises, nous avons réalisé une offre d’emploi vidéo dans laquelle nous invitions les candidats à ne surtout pas nous envoyer un CV, mais plutôt à rédiger un billet que je m’engageais à publier sur Job 2.0, à charge pour eux de le faire buzzer sur les médias sociaux.

L’objectif était de valider non seulement les compétences requises pour la mission (Community management et évenementiel), mais également de tester la motivation des candidats. Écrire un billet de blog est bien plus engageant qu’envoyer simplement son CV et une lettre de motivation, non?

C’est le défi qu’a relevé brillamment Arthur Massonneau. En avril 2012, il a écrit un article que j’ai posté sur Job 2.0, puis il en a assuré la promotion sur les médias sociaux.

Résultats des courses: 111 tweets, 92 likes, 25 partages sur Linkedin et 24 sur G+, 14 commentaires. Et en plus il a fait le job jusqu’au bout, puisqu’il avait lui-même répondu aux commentaires. Bref, il avait tout compris! Pas de doute, pas besoin de savoir d’où il venait, quelle était sa formation ou son expérience, nous avions notre stagiaire! Un ou deux échanges via Skype (suffisants pour valider la compatibilité personnelle) et il rejoignait l’équipe! A la fin de son stage, c’est Arthur lui-même qui réalisait la nouvelle offre vidéo pour le recrutement du prochain stagiaire, la boucle était bouclée !

Là encore, l’entretien en face à face n’aurait rien apporté de plus. Je suis d’ailleurs convaincu que l’entretien en visio va se développer. Il est plus simple à organiser, surtout pour les candidats en poste. Trouver un créneau commun à distance est plus rapide également, même à plusieurs (opérationnel + RH). Toutes les solutions de visio le permettent aujourd’hui, qu’elles soient grand public (Skype, Google Hangout) ou professionnelles (Visio4People). Sans oublier bien sûr les arguments économiques et écologiques (voir pus haut).

Rien d’étonnant donc que des organisations comme Altran ou le Cern aient systématisé le recours à l’entretien à distance dans leur process de recrutement. Michel Guye-Bergeret, Responsable Marque Employeur du Cern, viendra partager son expérience lors de #rmsconf le 15 octobre prochain.

Alors, convaincu(e)?

Si tel n’est pas le cas, j’attends avec impatience vos arguments en commentaires de ce billet!

Pour ceux qui souhaitent (re)voir mon intervention, la voici. L’image est catastrophique, mais c’est normal, c’est un pirate qui a filmé !

Lire aussi

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

Derniers articles parJean-Christophe Anna ( voir tous )

says:
30 mai 2013 à 10 h 44 min

Excellente réflexion qui tend à prouver que les bons vieux principes de recrutement ne le sont pas forcément tant que ça. J’aime tout particulièrement les questions de mise en situation et les concours de coding. Ca me paraît vraiment être un filon à exploiter. Ca nécessite de réfléchir à son coeur de métier ainsi qu’aux outils qu’on peut utiliser pour ce faire. Bref, plutôt une contrainte positive ! Une petite limite au tout visio : on peut passer à côté de quelques éléments. Je pense notamment à un candidat qui m’avait fait excellente impression en visio et avec lequel je m’étais de nouveau entretenu (en personne cette fois) par la suite. Lors de notre premier échange, je n’avais pas pu me rendre compte que c’était un gros fumeur et qu’il sentait la cigarette. Là où ça pouvait poser problème, c’est qu’il était destiné à travailler en tant que conseiller clientèle en banque. Il a finalement été recruté mais j’ai pu lui recommander d’être prudent quant à sa consommation nicotinique avant de rencontrer ses clients ou de futurs employeurs.

Couverture du disque "Black is Beautiful" (1970) du groupe The Douglass High School Choir.

« La sur-affirmation consiste à revendiquer, voire mettre en avant le soi déprécié: ce qu'on a appelé le "retournement du stigmate". On connaît l'exemple de "Black is beautiful". On entre ici dans le groupe des "identités réactionnelles", c'est-à-dire construites en réaction à un élément de l'environnement auquel on devient sensible comme à un stimulus exclusif. La stratégie de la sur-affirmation est susceptible de degrés divers: depuis l' "identité-défense", où le sujet se préoccupe seulement de se rendre indifférent, imperméable au regard dépréciateur, jusqu'à l' "identité polémique", chargée d'agressivité, où il passe à l'attaque contre l'autrui méprisant. Le danger potentiel est que l'identité réactionnelle évolue vers le pur mécanisme de défense, formation qui décolle volontiers de la réalité pour s'acheminer vers l'imaginaire et prendre ainsi un caractère délirant. »

Carmel Camilleri, " Chocs de cultures, concepts et enjeux pratiques de l'interculturel ", p.383-384

« L'on a reproché à la négritude de biologiser l'identité: l'on reprochera sûrement à la coolitude de substantialiser une ancienne condition sociale, voire castique, et à la batarsité (cf. infra) d'entretenir le bioracisme endémique qui sévit dans les sociétés structurées par l'esclavage aux Amériques et dans l'Océan Indien. Ces courants pseudo-identitaires ont en effet adopté la posture protestataire qui consiste à suraffirmer - en le revendiquant - le (bio-) soi déprécié. C'est "ce qu'on a appelé le « retournement du stigmate. »"

Juliette Sméralda, " L'Indo-antillais entre noirs et békés: approche socio-anthropologique d'une société plurielle ", p.251

« La stratégie du retournement du stigmate ou stratégie de similarisation/valorisation de soi consiste à rechercher l’excellence en assumant son stigmate »

Amina Triki-Yamani, " Rapport aux savoirs des étudiantes moutahajibâte françaises ", Education canadienne et internationale, Vol. 40 no. 2 - September 2011, p.80

Couverture de l'album "Black is Beautiful" de Dean Blunt et Inga Copeland dans une sur-affirmation du stigmate "ébène" largement utilisé par les esclavagistes pendant la période de l'esclavage.

« Être stigmatisé, c’est posséder "une identité dévalorisée, jugée inférieure par les autres". La dévalorisation issue de la stigmatisation peut entraîner un déficit d’estime de soi chez les personnes stigmatisées. Plus la discrimination est stable et chronique, récurrente, inscrite dans les fonctionnements de la société et perçue comme légitime par le stigmatisé, plus le sentiment d’un déficit d’estime de soi est important.

Être stigmatisé, c’est être perçu et désigné en référence aux stéréotypes négatifs associés à un ou plusieurs de ses attributs. Le stigmate comme "un attribut qui jette un discrédit profond sur celui qui le porte" (Gauffman, 1975) constitue une atteinte à la personne. Il nuit à la construction positive de soi. La personne est écartée du jeu social car elle ne peut défendre une "valeur sociale positive". Discrimination et stigmatisation sont ainsi liées: la stigmatisation d’un groupe, à travers une catégorisation par rapport une caractéristique, produit de la discrimination. En retour, la discrimination produit de la stigmatisation par effet de "rétroaction négative".

Le stigmate peut créer le comportement. En retour, il existe des processus de retournement du stigmate qui font du stigmate un médium de communication, de revendications, d’actions, etc. Le stigmate est alors mobilisé et revendiqué par le stigmatisé comme révolte contre sa situation de dominé (comme dans les slogans noirs-américains "Black is beautiful", "Black Power" ou les jeunes "issus de l’immigration" mettant en avant leur origine nationale). »

Stigmate, stigmatisation et discrimination, discrim.fr

« En sociologie, la notion de stigmate est associée au nom de Goffman. […] Le stigmate est un attribut propre à un individu, c’est souvent une marque négative. Cet attribut, s’il est connu et reconnu par d’autres individus, devient un moyen de discrédit et de pression. […] Goffman distingue trois types de stigmates: – "les monstruosités du corps" ou stigmates corporels, qui correspondent à l’ensemble des différences physiques qu’elles soient liées au corps (l’obésité, le nanisme, un bec de lièvre, etc.), à des handicaps physiques ou à d’autres troubles visibles sur un individu; – "les tares du caractère" ou stigmates individuels, qui correspondent aux particularités propres à un individu ou à son passé: l’alcoolisme, l’homosexualité, le divorce, le chômage, la prison, l’orientation politique, etc.; – "les stigmates tribaux" qui correspondent à tout ce qui est transmis de génération en génération comme la religion, la couleur de la peau, la situation sociale, la nationalité, etc. »

Chloé Bonnet, " L’élève « tête à claques » Une situation scolaire discriminatoire "

Illustration de Emmanuel Kongolo

« Il faut savoir que les retombées des préjugés raciaux ne sont pas de même nature que les retombées des préjugés sociaux. Dans le premier cas, les séquelles sont durables et douloureuses, parce qu'elles touchent à la structure de la personnalité de la victime, qui finit par se penser en terme de "stigmate" tout entier, et cette vision incorporée d'elle-même aura des répercussions sur l'ensemble de ses actions. »

Juliette Smeralda, " Chaussures ShangYi noires femme FBuUTL
", p.16

« Goffman s'est posé la question de savoir comment la personne stigmatisée réagit à sa situation, une fois le stigmate incorporé. Dans certains cas, considère-t-il, il lui est possible d'essayer directement de corriger ce qu'elle estime être le fondement objectif de sa déficience. C'est ce qui se passe lorsqu'une personne décide de se soumettre à une chirurgie esthétique (parce qu'elle considère son nez camus, par exemple comme difformité), ou bien lorsqu'une personne décide de changer la texture de son cheveu, parce que celle-ci ne lui paraît pas "esthétique", l'argument avancé pour justifier cet acte dût-il être la "facilitation" de la coiffure.

[…] La peau noir, et le cheveu crépu, sont classés, dans la culture occidentale, cela a déjà été dit, comme des signes incarnés de stigmates raciaux, qui participent de ce fait d'une identité sociale dévalorisée du porteur.

[…] Un symbole de stigmate (le cheveu crépu) est ainsi remplacé par un symbole de statut et de prestige social (le cheveu lisse). Le même phénomène est à l'œuvre chez les personnes qui s'éclaircissent la peau. Le défrisage est donc bien un signe qui transmet de l'information sociale sur la personne qui le pratique. »

Juliette Smeralda, " Du cheveu défrisé au cheveu crépu ", p.20 et 21

Le nombre de stigmates connotés positivement sont nombreux dont le mot "ébène" et tant d'autres. Mais le plus grand stigmate a être intériorisé est le mot " Noir ". Ce stigmate qui a été connoté positivement par tout un peuple est traité en profondeur dans l'ouvrage " Vans Authentic Chaussures Marche Mixte Bébé Multicolore Nintendo Controller/True White 255 EU Multicolore ((Nintendo) Controller/True White) Chaussures Marche Mixte Bébé bzuC3fbc3j
" de Amouna Ngouonimba.

Nous ne sommes pas des Noirs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Crocs Swiftwater K Sandal Kids 3031 Black/White gKGce
Direct TV
Direct Radio
Connexion
Se connecter Mot de passe oublié Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Sport
Newsletters Sport Inscrivez-vous gratuitement !
Suivez-nous sur

Ligue MPG de l'After (J13) : devinez qui a fait son équipe (avec Payet)

OL-OM: "les Marseillais plus intéressants que les Lyonnais" selon Dugarry

Mis à jour le
Commenter
0
Tweeter
0
Partager

NewsletterFootball

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Football

Cotes des prochains matchs
Football - Ligue 1 Conforama
Pariez sur J'ai un compte
Video Player is loading.
0:00
0:00
Loaded : 0%
Progress : 0%
Stream Type LIVE
0:00
1x

This is a modal window.

Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.

End of dialog window.

Skip ad

Descendu à la 16 e place de Ligue 1 à cause d’une série désastreuse (une victoire en trois mois), Saint-Etienne va bien sur le plan financier. Et a trois pistes dans sa recherche d’un investisseur.

A Saint-Etienne, rien ne va sportivement. Les Verts ont enregistré vendredi, face à Monaco (0-4), une 6e défaite dans une série de neuf matchs sans victoire en Ligue 1. La journée aurait pourtant pu être celle de tous les changements. En effet, ce 15 décembre n’était pas seulement la date d’un Saint-Etienne - Monaco qui a finalement tourné court, c’était aussi la date du conseil de surveillance de l’ASSE et de son conseil d’administration. Ainsi, en matinée, Roland Romeyer, Bernard Caïazzo et les directeurs de service avaient rendez-vous pour faire le point sur la situation sportive de Saint-Etienne et sur la stratégie à adopter.

L’après-midi, à 15h, dans la cafétéria de l’Etrat, avait lieu cette fois l’assemblé générale du club. L’occasion pour les actionnaires majoritaires du club de se réunir avec tous les autres porteurs part de l’ASSE, une grosse soixantaine de personnes. Les présidents ont ainsi présenté le bilan sportif et moral du club. L’expert-comptable, M. Moron, a présenté les bilans financiers. Et le commissaire au compte, représenté par le cabinet Deloitte, a lui certifié que les compte étaient sincères.

Brave Soul Woody Baskets Noir 6oTzor

Une somme d’1,2 million d’euros réinvestie

L’ASSE présente d’ailleurs un bilan financier extrêmement flatteur puisque plus d’1,2 million d’euros, après impôt de dividendes, ont été dégagés sur le dernier exercice. Les actionnaires à l’unanimité ont décidé de ne pas se voter de dividendes. En clair, ce 1,2 million d’euros sera réinvesti dans le club plutôt que d’être réparti entre les actionnaires au prorata de leurs parts. Cela signifie notamment que Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont décidé de ne pas s'octroyer les 500 000 euros qui auraient pu leur revenir de droit.

Ce conseil de surveillance a aussi été l’occasion pour les deux co-présidents du club d’annoncer leur souhait d’ouvrir le capital de l’ASSE à un investisseur puissant, pouvant amener une manne financière importante permettant aux Verts de rivaliser à nouveau avec le haut de tableau de la Ligue 1. Un souhait qu'il ont réitéré un peu plus tard devant la presse, à 18h30 à Geoffroy-Guichard, au même titre que leur volonté d'intégrer un fort directeur général des services, un poste laissé vacant depuis le départ de Stéphane Tessier en septembre 2015. Le dossier de l’investisseur est géré par la banque Lazard. Selon nos informations, l’ASSE a trois pistes. L’une est française, les deux autres sont étrangères.

Baskets en cuir Homme Bugatti noires thpPONKf

Timothée Maymon
0
Tweeter
0
Partager

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Therapeutes magazine

Le mag des thérapeutes

Vous cherchez un thérapeute ?
Ostéopathie
Adidas Chaussures Arianna Cloudfoam b7UKh9x

Et si vos maux de tête étaient liés à votre mâchoire ?

Si l’un de ces symptômes vous semble familier, vous risquez de souffrir d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.

Les problèmes qui surviennent dans ces articulations sont souvent appelés troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent résulter de nombreux facteurs et sources notamment de facteurs externes tels que les accidents de véhicules motorisés, les lésions cervicales ou le travail dentaire, mais aussi de facteur internes, tels que le grincement ou le serrement des dents, se mordre les lèvres ou se ronger les ongles, ou mâcher votre stylo. Les autres influences peuvent être des facteurs génétiques tels que la façon dont les dents interagissentensemble, et peuvent même être déclenchées par le stress émotionnel (anxiété, CALZURO S Mules pour Femme jaune jaune 4041 EU KSLvH5zPbQ
, colère).

Bien que cela puisse se produire à tout âge, la plupart des patients ont tendance à être des femmes de 20 à 40 ans.

Si cela vous semble familier, n’ayez crainte – il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même. Voici quelques conseils pour les soins à domicile:

Vous aimerez aussi : Programme sportif : les meilleurs exercices

Source : amp;QQ Chaussures brodées semelles tendineuses style ethnique chaussures en tissu féminin mode confortable décontracté dans laugmentation blue jeans 39 39 semelles tendineuses chaussures en tissu féminin AjxY6aCox

Choisissez les solutions naturelles avec therapeutes.com

Angoisses - Conseils diététiques - Acouphènes - Addictions -Confiance en soi - Allergies - Douleurs - Conseils vitalité et bien être - Problèmes relationnels et couples - Dépression - Développement personnel - Fatigue - Fertilité - Émotions et blocages - Phobies - Arthrite...

PRENDRE RDV AVEC UN PRATICIEN

NATUROPATHIE - HYPNOSE - PSYCHOLOGIE - DIÉTÉTIQUE - OSTÉOPATHIE - SOPHROLOGIE...

Crédit photo : freegreatpicture.com

A propos de Golf.be

Devenir membre Golf.be

  • Assurance annuelle comprise
  • Les compétitions et voyages Golf.be
  • De nombreux avantages sur les greenfees
YUCH Les Sandales Chaussures Pointues HighHeeled Fleurs Mariage Chaussures UniqueYin35 35 Yin Mariage jBociIGI

Restez au courant des activités Golf.be